World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Les Quatres Nobles Vérités du Bouddhisme

    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Les Quatres Nobles Vérités du Bouddhisme Empty Les Quatres Nobles Vérités du Bouddhisme

    Message par Titroll Mar 14 Aoû - 22:40

    Les Quatre Nobles vérités


    ~~~~



    Les Quatres Nobles Vérités du Bouddhisme Bouddh10


    ~~~~

    La première noble vérité est celle de dukkha, la souffrance. Elle enseigne que l'existence conditionnée, l'existence telle que nous la connaissons, est souffrance : la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance - et, finalement, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.
    Ce terme de souffrance est aussi utilement traduit par insatisfaction, puisqu'il désigne bien au-delà de la douleur physique.


    La deuxième vérité est celle de l'origine de la souffrance ( samudaya). C'est la soif et l'ignorance qui engendrent les trois racines du mal : la convoitise, la haine et l'erreur ; tout acte (de l'esprit, du corps ou de la parole), bon ou mauvais produit un fruit (phala) positif ou négatif pour son auteur.


    La troisième vérité est celle de la cessation de la souffrance (nirodha). Elle énonce qu'il y a une cessation de la soif. Cette fin des peines est le nirvãna .


    La quatrième noble vérité est celle du chemin menant à la cessation de la souffrance (magga). Ce chemin est le "noble sentier octuple" ou "sainte voie aux huit membres" : opinion correcte, intention correcte, parole correcte, activité corporelle correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte et concentration mentale correcte ; ce chemin permet d'atteindre le nirvana.
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Les Quatres Nobles Vérités du Bouddhisme Empty Re: Les Quatres Nobles Vérités du Bouddhisme

    Message par chamy Sam 18 Aoû - 15:53

    En écoutant le Bouddha, de son vivant déjà, beaucoup n'ont pas compris son enseignement.

    Petite précision sur dukkha et son autre facette, le plaisir (sukkha):
    le Bouddha comparait le plaisir des sens à un feu de paille (entre autre, ceci étant la métaphore la plus douce.........)

    Ce qui a conduit certains disciples à une ascèse (top) riguoureuse, à malmener leur corps.

    Il y a une différence entre la jouissance de sukkha et celle de Bogha:Mahabogha, le grand appréciateur, expérimente les joies et les peines de l'existence en ayant conscience: ceci est une sensation douloureuse, ceci est une sensation agréable.
    -Conscience juste, parole juste, attention juste-

    Il peut ainsi apprécier un bon plat ou un coucher de soleil mais aussi une quinte de toux et la perte d'un être cher sans cette quête de la permanence du plaisir.
    Chaque chose est ainsi laissée à sa place et vécue pour ce qu'elle est: une manifestation de la vie.

    On peut ainsi revenir au sujet de l'illusion: Maha boggha expérimente l'illusion sans notion de bien ou de mal, ayant conscience: ceci est une illusion.
    Ainsi le Bouddha recommandait-il à ses disciples, non de vivre dans l'illusion des sens, mais d'expérimenter par eux mêmes, par la pratique de l'attention juste, les causes et conséquences de chaque geste, parole pensée, acte et d'ainsi vérifier la justesse de l'enseignement-l'important étant d'abord de ne plus être ballotté aveuglément par nos impressions sensations.......;

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:29