World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par chamy Mer 8 Aoû - 19:55

    Ou bien la Joie naît-elle de l'extaordinaire?...........................................................................
    bobe
    bobe
    Petite plume deviendra grande
    Petite plume deviendra grande


    Nombre de messages : 69
    Localisation : st raphael?
    Date d'inscription : 04/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par bobe Mer 8 Aoû - 20:57

    comme qui dirait "il faut se satisfaire du nécessaire!"
    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par Titroll Mer 8 Aoû - 21:09

    On peut trtouver le bonheur dans la simplicité c'est sur!

    Mais pas dans la routine... un proverbe dit que "dans l'uniformité nait l'ennui"
    Si l'on agit tous pareil, ou si l'on fait toujours les mêmes choses, l'ennuis pointe le bout de son nez, et il n'est pas synonime de bonheur.
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par chamy Jeu 9 Aoû - 19:48

    La routine est-elle dans la succession des actes ou bien dans l'état d'être de celui qui les accomplit?
    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par Titroll Ven 10 Aoû - 1:04

    Les deux mon adjudant! Smile

    Exemple pur et dur, peut etre pas le meilleur ni le plus fin:

    Il m'est arrivé ds certaines boites, de faire des séries, de portes, de panneaux ou autres travaux très répétitifs qui pouvaient s'étendre sur plusieurs semaines '(selon l'importance des commandes)

    Certains jours je m'en amusait car j'avais l'esprit ailleurs car mon humeur s'y pretais, ds ce cas le tps passe vite, on ne fait plus attention a la répétition, et c'est dangereux. D'autres jours, le raz le bol prenait le dessus, journées interminables, dc démotivation et lassitude, dangeureux aussi...

    Une chose est certaine pour mon cas, il était difficile d'être joyeux tous les jours, et je met au défi Smile amicalement bien sur! Wink
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par chamy Ven 10 Aoû - 12:12

    Bien sûr,vivre son quotidien n'est pas simple..........c'est pourquoi il est important de bien le choisir-quand on en a la possibilité.........
    Il est difficile de vivre une liberté intérieure lorsqu'on est commandé par un patron prêt à vous presser comme un citron ou lorsqu'on est entouré de quelqu'un qui ne vous laisse pas une minute de silence ou qui attend toujours quelque chose de vous ou pour d'autres raisons propres à chacun,garder sa liberté demande une grande force que je reconnais ne pas avoir-c'est pourquoi je choisis une vie qui me facilite la tâche-je suis dans la nature et suis mon propre patron- par faiblesse

    Par ailleurs,j'ai eû l'occasion de vivre immergée pendant un mois dans un village de nonnes et moines boudhistes.
    Tous les jours,nous répétions les mêmes actes à la même heure
    Mis à part les échanges humains, la routine......

    Je ne me suis pas ennuyée car dans tout ce que l'on faisait,on était ancrés dans l'instant avec la conscience de l' impermanence de toute chose (la notre y compris)

    Chaque pas que l'on fait,si on le fait en pleine conscience,n'est jamais le même,même si on le fait sur un même chemin,les feuilles des arbres auront changé,une fleur aura disparu,la lumière ne sera pas la même qu'hier,et je suis différent à chaque instant

    Garder conscience de l'impermanence est plus aisé pour ceux qui vivent leur quotidien dans la nature ou dans un métier manuel que pour ceux qui passent leurs journées devant un ordinateur,mais au sage,rien n'est poison.........

    C'est également beaucoup plus simple lorsqu'on est entourés de personne qui ont également cette conscience,sinon,on est très seuls....ce qui n'est pas désagréable non plus mais là n'est pas le sujet (une autre fois,la Solitude?) Mais on risque fort de se laisser emportés par le courant...

    Lorsque je m'ennuie,je me demande toujours qu'est ce qui se passe chez moi pour que je refuse l'instant ou pense que l'instant suivant sera meilleur,et je trouve -quand je trouve- généralement ce quelque chose qui me fait "sortir hors de mon centre".

    Le secret pour vivre ça (chût..),c'est la passion,une passion sans cause ni but.Je cite ici Krishnamurti qui en explique ça très bien:

    "La passion est évidemment nécessaire,et la question est de savoir comment raviver cette passion
    ....J'entends par passion la passion dans tous les sens du terme,et pas seulement la passion sexuelle qui est bien peu de chose
    Et nous nous en contentons la plupart du temps,parceque toutes nos autres passions ont été anéanties-au bureau,à l'usine,sous le poids des contraintes du travail;de la routine,de l'apprentissage des techniques-il ne reste donc plus la moindre passion,il n'y a plus aucun sentiment créatif d'urgence,de délivrance.
    La sexualité prend donc pour nous de l'importance,et nous nous perdons dans une passion mesquine qui pose d'énormes problèmes aux esprits étroits,aux esprits vertueux;ou bien la sexualité se transforme en habitude, et meurt
    J'emploie le mot passion pour désigner une chose globale.
    L'homme passionné,mû par des sentiments forts, ne se contente pas d'une quelconque petite activité professionnelle-qu'il s'agisse de celle de premier minestre,ou de cuisinier,ou que sais-je encore.
    L'esprit qui est passionné explore,cherche,regarde,demande,exige,il ne se contente pas,face à son insatisfaction,de trouver un objet lui permettant de la combler, pour s'endormir ensuite.
    L'esprit passionné avance à tâtons,cherche,franchit les obstacles, sans se plier à aucune tradition;ce n'est pas un esp^rit figé,un esprit qui a atteint le but, mais c'est un esprit jeune, qui n'en finit jamais d'arriver.
    ..................
    Sans passion,comment peut-on être sensible à la laideur,à la beauté,au chuchotement du feuillage, au coucher du soleil, à un sourire, à un cri?
    Je sais que vous êtyes suffisament passionnés quand il s'agit de décrocher un bon job, ou de haîr quelque pauvre type,ou d'être jaloux de quelqu'un;mais je parle de qq chose de tt à fait différent-une passion qui aime
    L'amour est un état dans lequel il n'y a pas de moi,l'amour est un état dans lequel n'existe nulle condamnation, dans lequel on ne dit pas que le sexe,c'est bien ou mal, ni que telle chose est bonne ou telle autre mauvaise.
    L'amour n'est aucune de ces choses contradictoires.
    La contradiction n'existe pas dans l'amour.
    Et comment peut-on aimer si l'on n'est pas passionné?
    Sans passion,comment la sensibilité est-elle possible?
    Etre sensible,c'est sentir la présence de celui qui est assis là, à côté de vous; c'est voir la laideur de la ville avec toute sa crasse, sa misère sordide, et voir la beauté du fleuve,de la mer, du ciel.
    Si vous n'êtes pas passionné, comment pouvez-vous être sensible à tout celà?
    Comment pouvez-vous percevoir un sourire, une larme?
    L'amour, je vous l'assure, c'est la passion"

    De plus, il me semble que pour garder cette passion, il nous faut tout mettre en oeuvre pour réaliser nos désirs-les grands comme les petits-
    Si celà est impossible,si on a fait tout ce qui est en notre pouvoir pour les réaliser on peut alors les mettre de côté ou travailler pour en comprendre l'essence et trouver une autre façon de les incarner sans que la passion ne s'étiole

    Je veux dire, s'assumer entièrement tel que l'on est

    Si l'on n'est pas à l'aise dans son quotidien,malgré tous nos efforts de non-fuite et travail de comprehension,mieux vaut en changer....
    Si l'on est dans un quotidien satisfaisant,vivre chaque instant en pleine conscience,même l'ennui-qui dès l'instant où on le voit ainsi s'eclipse.......-est pour moi un bonheur transcendant peines et joies

    Alors le quotidien est le lieu de notre transformation,et le champ sur lequel se récolte la moisson -il y en aurait encore à dire.............
    bobe
    bobe
    Petite plume deviendra grande
    Petite plume deviendra grande


    Nombre de messages : 69
    Localisation : st raphael?
    Date d'inscription : 04/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par bobe Sam 11 Aoû - 15:23

    mais la routine n'est pour moi qu'un état d'esprit...
    bobe
    bobe
    Petite plume deviendra grande
    Petite plume deviendra grande


    Nombre de messages : 69
    Localisation : st raphael?
    Date d'inscription : 04/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par bobe Sam 11 Aoû - 15:25

    Au sujet de l'ennui, y'a Pascal qui dit que c'est parce que l'homme s'ennuit et irrémédiablement commence à se morfondre sur lui même qu'il a inventé le divertissement. Cool
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par chamy Dim 12 Aoû - 17:06

    Tout à fait d'accord.
    Je suggère aussi que la cause en est le manque de profondeur du coeur...........
    (le manque d'amour pour soi-même qui fait que l'on est exilé hors du Soi car la compagnie de notre être en souffrance est trop douloureuse pour êrtre supportée).........?

    Contenu sponsorisé


    Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien? Empty Re: Peut-on trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:54