World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    pouvoir

    bobe
    bobe
    Petite plume deviendra grande
    Petite plume deviendra grande


    Nombre de messages : 69
    Localisation : st raphael?
    Date d'inscription : 04/08/2007

    pouvoir Empty pouvoir

    Message par bobe Sam 22 Sep - 19:57

    Les hommes ont ils toujours eut un chef?

    La Boétie disait " on ne regrette jamais ce qu'on a jamais eu" (en parlant de la Liberté) (je sais si on comprend pourquoi j'ai mis ca, fin bon )

    Wink
    Marien
    Marien
    Petite plume deviendra grande
    Petite plume deviendra grande


    Nombre de messages : 60
    Age : 35
    Localisation : Toujours en mouvement....
    Emploi/loisirs : être humain qui est en vie !
    Humeur : colorée!
    Date d'inscription : 30/07/2007

    pouvoir Empty Re: pouvoir

    Message par Marien Jeu 13 Déc - 4:01

    Je pense que dès les premiers hommes, vu leur organisation en petit clan restreint et toujours mobile, il y a toujours eu quelqu'un qui a su s'imposer comme le plus habile, comme celui qui sait prendre le bon chemin quand il y en avait deux, celui qui montre la route au clan, un guide, ou le plus à même à régler tel ou tel problème pour le bien du clan...Une sorte de leader naturel, en quelque sorte...Maintenant, c'est devenu réglementé et institutionnalisé mais je pense que ça a toujours existé de fait...et c'est très vite devenu de droit.
    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    pouvoir Empty Re: pouvoir

    Message par Titroll Jeu 13 Déc - 13:32

    Ca me semble logique que l'homme ai toujours eu un chef...

    Nous ne serions pas aussi nombreux sur terre sinon...
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    pouvoir Empty Re: pouvoir

    Message par chamy Mar 25 Déc - 22:45

    L'homme a toujours eu un père...sinon il ne serait pas...
    Mais peut-être l'homme ne devient-il réellement homme que le jour ou il ne se soumet plus...ou il "tue" le père?
    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    pouvoir Empty Re: pouvoir

    Message par Titroll Mar 25 Déc - 23:17

    tu vois le meurtre partout Chamy... tuer la mere, tuer le pere, tuer l'enfant, tuer l'égo... quelle violence... Surprised/

    Dans le regne animal, la majorité des espèces, du moins à ma connaissance, on un chef, ou a défaut, un qui guide...

    Il parait logique que l'homme, lorsqu'il était singe, du haut de son arbre, avait lui aussi d'jà un chefton...

    et qu'on ne me dise pas qu'on vivait en paix, et que l'élevage, l'agriculture, la propriété fut le début des conflits entre les hommes...

    Car la propriété, meme pour les animaux, existe... Tu vas tirer ton coup sur le territoire du lion... un singe va pas bouffer les bananes de son voisin, etc etc...
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    pouvoir Empty Re: pouvoir

    Message par chamy Mar 25 Déc - 23:43

    J'espère ne jamais avoir écrit "tuer" l'égo, celà me révolte autant que toi...par contre les parents, je ne vois pas où est le problème Rolling Eyes ?
    Il me semble que l'homme est appelé à penser par lui-même et à remettre en cause son conditionnement pour être son propre maître..

    C'est à mon sens le sens de l'évangile "N'appelez personne maître car vous n'avez qu'un seul maître, et il est à l'intérieur de vous"

    Et c'est aussi pour moi un des sens du célèbre koan "Si tu vois le Bouddha, tues-le!"

    Après, s'en remettre extérieurement à un "chef" politique est une autre question, pourquoi pas, c'est fonctionnel...
    "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" répondait Jésus aux pharisiens qui voulaient le piéger en lui demandant s'il fallait ou non payer l'impôt.

    Mais si on pose la question de savoir si l'homme a toujours eu un chef, je répondrais encore la même chose-je suis assez butée comme nana...

    Contenu sponsorisé


    pouvoir Empty Re: pouvoir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:43