World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    Birmanie: Aung San Suu Kyi sort pour saluer les bonzes

    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Birmanie: Aung San Suu Kyi sort pour saluer les bonzes Empty Birmanie: Aung San Suu Kyi sort pour saluer les bonzes

    Message par Titroll Dim 23 Sep - 1:46

    Birmanie: Aung San Suu Kyi sort pour saluer les bonzes 485C15A7DC71289662DAEE566BF


    Fait exceptionnel, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi , assignée à résidence depuis 2003, est sortie brièvement en pleurs samedi de sa maison à Rangoun pour saluer des moines bouddhistes qui manifestaient contre la junte militaire, pour la cinquième journée consécutive.
    Généralement, des gardes armés bloquent l'avenue au bord du lac Inya où se trouve la résidence de Mme Suu Kyi mais, samedi, un millier de bonzes, suivis d'un nombre équivalent de supporters, ont pu passer devant la maison où elle a été confinée pendant la majeure partie des 18 dernières années, ont indiqué des témoins.
    Aung San Suu Kyi, 62 ans, est alors sortie, en compagnie de deux femmes, et s'est mise à pleurer en saluant respectueusement les bonzes parmi lesquels certains ont également éclaté en sanglots, ont ajouté ces sources.
    Alors qu'il pleuvait, les religieux, en robe couleur cannelle et pour la plupart pieds nus, sont restés là pendant une quinzaine de minutes, récitant la prière suivante: "Faisons en sorte d'être totalement libérés de tout danger, de toute douleur, de la pauvreté, et que la paix soit dans nos coeurs et dans nos esprits".
    "Longue vie à Aung San Suu Kyi, qu'elle soit libérée bientôt", ont scandé ensuite des civils qui défilaient avec les moines.
    Environ 20 policiers en uniforme avaient auparavant levé les barrières bloquant l'avenue de l'Université où vit la célèbre opposante, Prix Nobel de la Paix.
    Ils n'ont pas cherché à interrompre la procession mais, dès que les bonzes sont repartis, les forces de sécurité ont de nouveau bloqué l'avenue, ont précisé des témoins.
    Mme Suu Kyi était sortie de sa résidence la dernière fois en novembre 2006. La junte l'avait alors autorisée à rencontrer pendant une heure un envoyé spécial des Nations unies, Ibrahim Gambari, qui pourrait revenir à Rangoun en octobre.
    Aung San Suu Kyi est confinée chez elle depuis plus de quatre ans. Son ordre d'assignation à résidence a été prorogé d'un an en mai dernier. Elle a été privée de liberté pendant 12 des des 18 dernières années.
    La Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti qu'elle a cofondé en 1988, avait largement remporté des élections législatives en 1990, mais les résultats avaient été rejetés par les généraux au pouvoir.
    Depuis le début de la semaine, de jeunes moines sont à l'avant-garde d'un mouvement de protestation déclenché le 19 août par des opposants en Birmanie après l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun, qui affecte durement la population de ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
    Samedi, les bonzes étaient encore des milliers à manifester, non seulement à Rangoun, mais aussi à Mandalay, la deuxième ville du pays qui compte de nombreux monastères et écoles religieuses.
    Aung Thu Nyein, analyste birman exilé en Thaïlande, a qualifié la brève rencontre entre les moines et Mme Suu Kyi "d'événement marquant". Il a estimé que le régime, extrêmement prudent ces derniers jours, cherchait à tout prix à éviter l'escalade.
    "Alors que le mouvement de protestation s'intensifie, la junte essaie d'apaiser les moines et les manifestants, et de diminuer ainsi la tension", a-t-il dit.
    Certains pays, notamment la Grande-Bretagne, ont annoncé leur intention de soulever la question birmane à l'Assemblée générale de l'ONU qui s'ouvre mardi à New York.
    Outre les défilés pacifiques, des moines en nombre indéterminé ont commencé à boycotter les aumônes de militaires, ce qui constitue un affront et l'équivalent d'une excommunication pour les bouddhistes.
    Un groupe clandestin s'appelant l'Alliance de tous les moines bouddhistes et qui avait été à l'origine la semaine dernière d'un appel à manifester, a demandé à tous les citoyens birmans d'organiser des veillées de dimanche à mardi en sortant de chez eux et en priant pendant 15 minutes, de 20h00 à 20h15.


    Source Msn Actualités.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:53