World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    manifestants continuent de défier les autorités

    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    manifestants continuent de défier les autorités Empty manifestants continuent de défier les autorités

    Message par Titroll Ven 28 Sep - 13:49

    Myanmar: les manifestants continuent de défier les autorités malgré la répression

    Vidéo: http://web.amnesty.org/pages/mmr-260907-news-fra

    27 Septembre 2007: 15h00 GMT

    La situation au Myanmar (l’ancienne Birmanie) continue de s’aggraver: selon les dernières informations, les autorités redoublent d’énergie pour tenter de réprimer les manifestations.

    D’après les médias, au moins quatre personnes ont été tuées aujourd'hui (jeudi) lorsque les militaires ont ouvert le feu pour disperser les foules de manifestants. D’autres informations avaient déjà fait état d’une utilisation intensive de gaz lacrymogène et de plusieurs centaines d’arrestations et de passages à tabac.

    Il apparaît également que le gouvernement tente de bloquer les communications Internet et téléphoniques avec le monde extérieur après que beaucoup de blogs et de vidéos transmises par téléphone portable eurent commencé à décrire les événements dramatiques de la rue.

    Mais les manifestants ne semblent pas fléchir face aux autorités, des dizaines de milliers de moines bouddhistes et de militants favorables à la démocratie continuant à se mobiliser.

    Des mouvements de protestation de cette ampleur n’avaient pas eu lieu depuis 1988. Des milliers de personnes avaient alors été tuées lorsque les forces de sécurité avaient utilisé la force meurtrière contre des foules de manifestants prodémocratiques.


    Violences et bains de sang

    Amnesty International est très préoccupée par la situation au Myanmar, où les risques de violences et de bains de sang s’accroissent.

    L’organisation a demandé à la communauté internationale d’agir de toute urgence et au Conseil de sécurité des Nations unies de se rendre immédiatement dans le pays. Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, elle a également demandé aux États membres de cette instance d’envisager l'imposition d’un embargo sur les armes au Myanmar. Les États ayant une certaine influence sur ce pays – comme les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) – doivent aussi renforcer leurs pressions sur les autorités birmanes.

    Des manifestations dans le monde entier

    Aux quatre coins du monde, des membres d’Amnesty International ont commencé à manifester devant les ambassades du Myanmar et dans des lieux célèbres afin de demander aux autorités du pays de ne pas répondre par la violence et de respecter le droit fondamental qui consiste à protester pacifiquement.

    Une manifestation a lieu ce jeudi à Londres, et d’autres se sont déroulées à Washington, en Suisse et aux Pays-Bas. D’autres encore sont prévues au Népal, en Belgique, aux Philippines et en Espagne. De nouvelles actions seront annoncées prochainement.

    Pour en savoir plus:
    Myanmar. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit déployer une mission urgente (communiqué de presse, 25 septembre 2007)
    Myanmar’s Political Prisoners: A Growing Legacy of Injustice (rapport, 16 juin 2005)

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:30