World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

3 participants

    Conte africain: La queue des animaux

    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Conte africain: La queue des animaux Empty Conte africain: La queue des animaux

    Message par Titroll Ven 14 Déc - 1:16

    La queue des animaux


    Conte Bochiman


    Jadis, les animaux n’avaient pas de queue. Le cheval ne pouvait
    pas chasser les mouches, l’écureuil sans queue avait du mal à sauter de branche en branche, le renard était bien moins beau et ne parlons pas du lion ! Le sage roi des animaux, le lion, prit la décision de remédier à cette situation.



    Il réfléchit pendant longtemps à la façon dont il allait s’y prendre et à la fin,
    il fit appeler le renard pour lui demander conseil.

    " Tous les animaux ne peuvent pas avoir la même queue ", estima le renard. " Je sais cela, moi aussi ", répondit le lion.

    " Mais comment départager les animaux sans se montrer
    injuste ? "

    Le renard réfléchit un instant, puis déclara :

    " C’est simple. Ceux qui arriveront les premiers recevront les plus belles queues. "

    Le lion acquiesça :

    " C’est une excellente idée. Cours vite dans la forêt et préviens
    tous les animaux qu’ils doivent se présenter à midi, au bord du ruisseau, pour la distribution des queues. "



    Le renard transmit le message et courut vite vers
    le ruisseau pour arriver le premier. Il fut suivi de près par le cheval,
    l’écureuil, le chat et le chien qui arrivent toujours les premiers quand on
    distribue quelque chose. Vinrent ensuite les autres animaux : l’éléphant, le
    cochon et le lièvre se présentèrent les derniers. Lorsque tous les animaux
    furent réunis dans la clairière, le lion se mit à distribuer les queues.



    Il se servit d’abord lui-même :

    ce fut une superbe queue, longue et dorée, terminée
    par un plumeau. Ensuite, le lion attribua de très belles queues bien touffues au renard et à l’écureuil. Le cheval opta pour une magnifique queue en crin. Le chien et le chat reçurent encore des queues fort présentables, mais les animaux qui arrivèrent les derniers, se trouvèrent bien démunis. L’éléphant eut une maigre cordelette avec quelques soies au bout. Il en fut si navré qu’il en porte aujourd’hui encore la trompe basse. La queue du cochon était fine comme un ver de terre. Il la fit boucler pour la rendre plus jolie. Le pauvre lièvre resta sans queue.



    Le chien et le chat commencèrent à se disputer pour savoir lequel
    d’entre eux avait la plus belle queue. À la fin, le chien attrapa le chat et lui
    arracha d’un coup de dents l’extrémité de la queue. Le chat s’enfuit dans
    l’arbre et depuis ce jour, il préfère se sauver devant le chien. Le lièvre
    ramassa le bout de la queue du chat et le colla sur son derrière. Ceci explique pourquoi la queue des lièvres est si petite.
    Libellule
    Libellule


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 05/12/2007

    Conte africain: La queue des animaux Empty Re: Conte africain: La queue des animaux

    Message par Libellule Sam 15 Déc - 1:33

    Trop mignon ce conte. Finalement l'équilibre s'établit quand le malheur des uns fait le bonheur des autres! scratch que dis-je là? est-ce bien conforme à ma morale? faut que je réfléchisse!
    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Conte africain: La queue des animaux Empty Re: Conte africain: La queue des animaux

    Message par Titroll Sam 15 Déc - 14:05

    Lol!!!

    En tout cas j'avais trouvé ce conte bien mignon! Smile
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Conte africain: La queue des animaux Empty Re: Conte africain: La queue des animaux

    Message par chamy Mar 25 Déc - 23:11

    En tout cas, dans la nature, les choses s'équilibrent ainsi.
    La loi de la jungle n'est pas effectivement des plus "morales"...loi capitaliste?...

    Mais l'homme n'est il pas porteur d'une loi plus humaine?-elle porte bien son adjectif...
    Car tout homme porte en lui un fort et un faible..

    Celà me fait tout de même penser à l'évangile que je cite de mémoire mais qui est à peu près le suivant:
    "A celui qui a, il sera encore donné, mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé"

    Différente image du Jésus en sucre d'orge véhiculée par la gentille société bourgeoise culpabilisante...

    A savoir que cette phrase un peu rude suit une parabole où un homme s'était vu confier par son maïtre trois talents, un autre deux et le dernier un .
    Lorsque le maître revint, il demanda au premier ce qu'il avait fait de ses talents. Celui-ci répndant qu'il en avait gagné trois autres en les plaçant,vouilut rendre à son maître le bénéficequ'il en avait obtenu.Mais le maître lui en donna alors trois encore en félicitant le "bon et fidèle serviteur".
    Le deuxième reçu aussi un autre talent car il en avait mis un de coté et avait placé l'autre.
    Quand au troisième, il parla au maître de la sorte:
    Je sais que tu es un maître dur et impitoyable et que tu récoltes là où tu n'as pas semé, aussi ai-je enterré le talent que tu m'avait confié et vais-je te le rendre
    Et le maître lui dit alors "puisque je suis un mauvais maître et que je récolte là où je n'ai pas semé, prenez le talent que j'ai confié à cet homme et donnez le à celui qui en a déjà."

    Après celà, Le Christ dit alors, "Amen, je vous le dis, à celui qui a....

    PS:Je reviendrai corriger les dernieres paroles du maître et de l'esclaves qui sont encore plus marquantes que ce qui est inscrit dans ma mémoire..

    Contenu sponsorisé


    Conte africain: La queue des animaux Empty Re: Conte africain: La queue des animaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 1:16