World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Chasse aux sorcières au Myanmar

    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Chasse aux sorcières au Myanmar Empty Chasse aux sorcières au Myanmar

    Message par Titroll Lun 22 Oct - 13:29

    Chasse aux sorcières au Myanmar Burma-280907-eng

    Chasse aux sorcières au Myanmar Myanmar-270907-int

    Chasse aux sorcières au Myanmar Myanmardemo-270907-int


    Des moines et des militants au Myanmar ont parlé à Amnesty International de la brutale répression que subissent les personnes qui manifestent contre le gouvernement dans le pays.
    Amnesty International a eu une série d’entretiens avec des militants de premier plan (dont Mie Mie, Htay Kywe et Nay Tin Myint), qui ont dénoncé la stratégie gouvernementale axée sur les opérations nocturnes, les arrestations arbitraires et les détentions dans des conditions épouvantables.

    Ces témoignages directs sont publiés à la suite de l’arrestation, le week-end passé, de six personnes, parmi lesquelles figurent Htay Kywe, Mie Mie et Aung Thu, tous trois membres du mouvement Étudiants de la génération 88.

    «Nous avons vu la police demander de l’argent à des familles de détenus en échange de la libération de leur proche. Les jeunes qui vont au bureau ou à l’école sont non seulement interpellés et soumis à des contrôles, mais aussi volés», déclarait Mie Mie peu de temps avant son arrestation.

    Des Birmans réfugiés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar ont raconté les violences infligées par la police antiémeutes à des manifestants et à de simples passants, y compris à des femmes et à des moines.

    «Certains blessés avaient tellement de sang sur le corps qu’il était impossible de dire d’où il venait. Certains moines avaient perdu la partie supérieure de leur robe. J’ai vu des civils essayer d’aider un moine blessé. La plupart de leurs blessures se situaient à la tête. C’est la tête que visaient les policiers antiémeutes», a indiqué un moine de trente et un ans témoin de confrontations entre manifestants et policiers à la pagode Shwe Dagon le 26 septembre.

    Peu avant son arrestation, Htay Kywe avait déclaré, depuis sa cachette, que «la communauté internationale doit faire preuve de fermeté pour empêcher de nouvelles violations». Il avait aussi appelé «la communauté internationale à apporter toute l’aide possible» dans ce but.

    Htay Kywe, Mie Mie et Aung Thu ont participé aux premiers défilés de protestation, au mois d'août. Ils ont rapidement été contraints à se cacher, lorsque les autorités ont lancé une chasse à l’homme pour traquer ceux qu’elles considéraient comme les organisateurs des manifestations, en particulier Htay Kywe. Le 21 août, 13 militants importants du groupe Étudiants de la génération 88 ont été arrêtés lors d’une opération nocturne.

    Manifestations autour du monde
    Diaporama: manifestations d’AI à travers le monde le 6 octobre (voir également les images de fin septembre)



    La vague d’arrestations qui se poursuit va à l’encontre des promesses faites cette semaine par les autorités du Myanmar, qui se sont engagées à coopérer avec l’ONU. Le 11 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU avait vivement déploré la violente répression et souligné l’importance d’une libération rapide de tous les prisonniers politiques.

    Le nombre réel de personnes détenues demeure inconnu. En outre, les autorités du Myanmar n’ont fourni aucune information sur l'identité de ces personnes, l’endroit où elles se trouvent, leurs conditions de détention et les motifs de leur arrestation.

    Bien que les médias officiels aient indiqué un nombre d’arrestations bien supérieur à 2 000, les chiffres fournis, y compris ceux qui concernent les remises en liberté, ne concordent pas avec les données que le représentant du Myanmar a fournies au Conseil de sécurité des Nations unies vendredi dernier, 5 octobre.

    La presse officielle a averti que toutes les personnes détenues dans le cadre des manifestations pourraient être condamnées à des peines d'emprisonnement. Le journal New Light of Myanmar a indiqué mardi 9 octobre: «Toute personne arrêtée pour avoir enfreint la loi doit être inculpée et devra purger une peine de prison si elle est reconnue coupable.»

    Des informations inquiétantes continuent d’arriver sur des perquisitions et sur la surveillance et le harcèlement de personnes ayant participé aux manifestations. Il semble que les familles et les voisins de personnes soupçonnées d’avoir manifesté aient également fait l’objet de menaces.

    Une association basée en Thaïlande, l’Association pour l’assistance aux prisonniers politiques, a signalé qu’un membre de la National League for Democracy (NLD, Ligue nationale pour la démocratie), le principal parti d’opposition, est mort en détention des suites de tortures subies au cours d’interrogatoires. Ko Win Shwe, quarante-deux ans, et quatre autres personnes auraient été arrêtés le 26 septembre pour avoir pris part aux manifestations.

    Amnesty International a condamné le recours à la violence contre les manifestants pacifiques et est très préoccupée par la sécurité de toutes les personnes détenues dans le pays. L’organisation a demandé aux autorités de veiller à ce que les détenus ne soient pas torturés ni maltraités et à ce qu’ils soient immédiatement remis en liberté.

    Parmi les personnes arrêtées figurent deux humoristes et anciens prisonniers d’opinion, Zargana et Par Par Lay.

    Pour en savoir plus sur les deux humoristes

    Amnesty International a condamné le recours à la violence contre les manifestants pacifiques et est très préoccupée par la sécurité de toutes les personnes détenues dans le pays. L’organisation a demandé aux autorités de veiller à ce que les détenus ne soient pas torturés ni maltraités.

    Pour en savoir plus:
    Myanmar. Le Conseil de sécurité doit donner suite à la visite récente de l'envoyé spécial Ibrahim Gambari (communiqué de presse, 5 octobre 2007)


    Myanmar. Manifestations de soutien au mouvement de protestation pacifique partout dans le monde (communiqué de presse, 5 octobre 2007)


    Le Conseil des droits de l'homme déplore la répression au Myanmar (2 octobre 2007)



    [blink]
    Passez à l'action !
    [/blink]





    Monsieur le Ministre,

    Je suis extrêmement préoccupé(e) par les informations faisant état de l'arrestation de milliers de moines et d'autres manifestants pacifiques, parmi lesquels figurent les humoristes Par Par Lay et Zargana.

    Je demande instamment aux autorités du Myanmar de libérer ces personnes immédiatement et sans condition, à moins qu’elles ne soient inculpées d'une infraction reconnue par la loi. J’appelle également les autorités à veiller à ce que tous les détenus soient incarcérés uniquement dans des lieux de détention officiels tant qu’ils seront privés de liberté, et à ce qu'ils soient autorisés immédiatement à consulter un avocat, à recevoir la visite de leur famille et à bénéficier des soins médicaux qui pourraient leur être nécessaires. Je prie aussi les autorités de prendre les mesures qui s’imposent pour que les détenus ne soient pas victimes de torture ni d’autres mauvais traitements.

    Enfin, j’appelle les autorités à veiller à ce que toute personne au Myanmar puisse exercer pacifiquement ses droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion sans craindre d'être harcelée, intimidée ou arrêtée arbitrairement, conformément aux normes internationales relatives aux droits humains.

    Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma haute considération.



    *******************************

    Vous pouvez copier ce modèle et le coller dans un courrier électronique ou dans un document que vous imprimerez.

    DESTINATAIRE(S) DES APPELS:

    Ministre des affaires étrangères Nyan Win
    Ministry of Foreign Affairs
    Naypyitaw
    Myanmar

    Fax: +95 1 222 950 OR +95 1 221 719

    Courriel: mofa.aung@mptmail.net.mm

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:25