World connection

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
World connection

**T~A~S~H~I~~D~E~L~E~K**

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Nous sommes peut etre frères

    Titroll
    Titroll
    Grande plume


    Nombre de messages : 218
    Age : 39
    Localisation : St Raphaël
    Emploi/loisirs : Menuisier
    Humeur : Souvent bonne! :)
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Nous sommes peut etre frères Empty Nous sommes peut etre frères

    Message par Titroll Mer 12 Sep - 14:57

    Nous sommes peut etre frères Chief_10



    En 1854, le président des U.S.A. fit savoir aux Indiens Duwamish des plaines du nord-ouest que le gvt proposait d'acheter leur terre. Les Indiens, 1ers habitants d'Amérique, y ayant tjrs vécu en harmonie avec la nature,ne purent jamais s'opposer à cette 'conquête'. Le chef de la Tribu des Duwamish prononça un discours en réponse au président. Aujourd'hui encore et toujours, cette réponse vient à nous comme une leçon d'écologie et de vie,c'est à dire de sagesse.

    ****************

    Le grand chef Blanc,à Washington,nous salue avec de l'amitié et bonne volonté.Ceci est gentil,car nous savons quil na pas besoin de la nôtre,d'amitié. Il ns fait savoir quil veut acheter nôtre Terre et ns laisser une réserve pour y vivre sans encombre. Cette offre est généreuse,car l'Homme Rouge na plus de droit à faire valoir à l'homme Blanc qui peut venir avec ses fusils.*Mais comment pouvez vous acheter ou vendre le ciel,la chaleur de la terre? L'idée nous parait étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de leau,comment pouvez vous les acheter? Chaque parcelle de terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante,chaque rive sableuse,chaque lambeau de brume dans les bois sombres,chaque clairière,chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvnirs de l'Homme Rouge.Les morts des Hommes Blancs oublient le pays de naissance lorsqu'ils s'en vont se promener parmis les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'Homme Rouge. Ns sommes une partie de la terre,et elle fait partie de ns. Les fleurs parfumées sont nos soeurs;le cerf,le cheval,le grand aigle,sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme: tous appartiennent à la même famille.

    °°°

    *** Aussi, lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter nôtre terre, demande-t-il bcp de nous.

    Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon à ce que nous puissions vivre confortablement entre nous.

    Il sera nôtre père et nous serons ses enfants.

    Nous considérerons donc , votre offre d'acheter nôtre terre, mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

    L'eau scintillante des ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres.

    Si nous vous vendons notre terre, vous devz vous rappeler qu'elle est sacrée, et vous devez apprendre à vos enfants qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle dévènements et de souvenirs dans la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

    Les rivières sont nos soeurs: elles étanchent notre soif, portent nos canoës et nourrissent nos enfants.

    Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos soeurs, et les vôtres, et vous devrez alors montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour une soeur

    ***Nous savons que l'Homme Blanc ne comprend pas nos moeurs.Pour lui une parcelle de terre ressemble à la suivante car cest un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas sa soeur,mais son ennemie,et,lorsqu'il l'a conquise,épuisée,il va plus loin. Il abandonne même la tombe de ses aïeux,et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants,et cela ne le tracasse pas plus. La tombe de ses aïeux,et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère,la terre, et son frère,le ciel,comme des choses à acheter,piller,vendre,comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert. Nos moeurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'Homme Rouge.Mais peut-être est ce parce que l'Homme Rouge est un sauvage et ne comprend pas.Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'Homme Blanc.Nul endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps,ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-etre est ce parce que je suis un sauvage et ne comprend pas? Le vacarme semble seulement insulter les oreilles.Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles.

    ***

    A suivre...
    avatar
    chamy
    Plume
    Plume


    Nombre de messages : 175
    Humeur : entre les extrêmes,la voie du juste
    Date d'inscription : 05/08/2007

    Nous sommes peut etre frères Empty Re: Nous sommes peut etre frères

    Message par chamy Mer 12 Sep - 19:43

    Quamd on voit comme l'homme traite la terre, on peut se représenter comment il se traite lui-même et ses proches...
    Marien
    Marien
    Petite plume deviendra grande
    Petite plume deviendra grande


    Nombre de messages : 60
    Age : 35
    Localisation : Toujours en mouvement....
    Emploi/loisirs : être humain qui est en vie !
    Humeur : colorée!
    Date d'inscription : 30/07/2007

    Nous sommes peut etre frères Empty Re: Nous sommes peut etre frères

    Message par Marien Jeu 13 Déc - 4:10

    Tu m'a raconté cette histoire tellement de fois,
    à chaque fois j'en étais ému

    Je lis et relis cette histoire depuis qu'elle est postée,
    j'en suis toujours aussi ému

    C'est plutot cette histoire que l'on devrait diffuser aujourd'hui, plutot qu'un pacte écologique ou qu'un Grenelle de l'environnement aux mesures innapliquables...

    Contenu sponsorisé


    Nous sommes peut etre frères Empty Re: Nous sommes peut etre frères

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:25